WORCATION 2019  – du 27 juillet au 10 août 2019 in Gorlitz-Zgorzelec

WORCATION 2019 – du 27 juillet au 10 août 2019 in Gorlitz-Zgorzelec

WORCATION is an international youth exchange with the character of a workcamp. Participants live and work together. The group takes part in different workshops during the day. The workshops revolve around the Second World War and around POWs imprisoned in Stalag VIII A which was established during the Second World War in Garlitz. T oday it is a place of memory and education for people from all a round the world. lt is located in the European T wincity Gorlitz-Zgorzelec (located at the German-Polish border).

Participants:
Young adults aged 16-26 from Germany, Poland, Czech Republic, ltaly, Ukraine and France.

Language:
Participants should be able to speak and understand English on a communicative level. The main language in the exchange is English.

Group life, free time, accommodation and food:
The group will be accommodated in a house (Jugendherberge Peregrinus) in the old town in multilateral rooms. There will be time to learn languages, get to know each other and have fun. T ogether the group will have to organize itself and cook, shop and clean and define the evening-programme for themselves.

Fees:
Participants will have to pay a fee of 100,00€ in total. Food lodging and the workshops are covered 100%. Travel costs cannot be refunded.
Register here: www.meetingpoint-music-messiaen.net

Do you have questions? Do not hesitate to contact us!
E-mail: history@themusicpoint.net
Phone: +49 3581 66 12 69

The project is supported by the Federal Govemment Commissioner for Culture and the Media (BKM) and the Partnership for Democracy of the City of Garlitz, the Federal Programme “Living Democracy”, the State Prevention Council of Saxony and the City of Gêirlitz.

Forum associatif des Hauts de France à la citadelle d’Amiens

Forum associatif des Hauts de France à la citadelle d’Amiens

Lundi 01 juillet se tenait une journée de forum régional à la citadelle d’Amiens avec, dans la matinée, des conférences autour de la vie associative des Hauts-de-France et, dans l’après-midi, des tables-rondes autour de 3 thématiques phares : Transition écologique et solidaire, Initiatives associatives et citoyennes et les projets européens.

La matinée avait pour but de dresser un bilan de l’état de la vie associative dans la région Hauts-de-France. Les différents acteurs de la vie associatives ont ensuite pu poser des questions ou adresser des remarques aux personnes présentes telles queJulien Labit (adjoint au Secrétaire général pour les Affaires régionales HDF)et Florence Domange (Mouvement associatif HDF).
Cette journée a permis de présenter différents projets mis en place par les acteurs associatifs des Hauts-de-France afin d’en montrer les impacts et les retombées positives qu’ils produisent et les perspectives de développement que cela génère à l’échelle régionale comme nationale.
Deux points relais de la plateforme étaient présents pour tenir un stand tout au long de l’après-midi, présenter leurs projets et informer les participants sur les différents dispositifs de mobilité.

Trois de nos jeunes ambassadeurs en service civique étaient présents (Mission Locale de Picardie Maritime – Abbeville / ADICE – Roubaix / Concordia – Amiens) et ont ainsi pu promouvoir la mobilité internationale auprès d’un public principalement composé de jeunes et de professionnels du milieu associatif.

 

Rejoignez le réseau des ambassadeurs Ready to Move !

Rejoignez le réseau des ambassadeurs Ready to Move !

Le Centre Social Saint Martin de Saint-Quentin cherche un jeune de 16 – 25 ans en service civique pour devenir ambassadeur de la plateforme régionale Ready To Move.

Le jeune, avec l’accompagnement de son tuteur, aura pour mission de faire connaître cette plateforme de mobilité et d’informer les professionnels et les jeunes du territoire sur l’ensemble des acteurs et des opportunités de départ à l’international dans les domaines de l’éducation formelle mais aussi informelle.

Le jeune sera aussi amené à avoir des temps de rencontre et d’échange avec les autres ambassadeurs de la mobilité de la région, mais aussi en Europe au cours d’un échange européen de jeunes axé sur la thématique.

Pour répondre à ces différentes missions nous cherchons un jeune volontaire, déjà sensibilisé à la question de la mobilité, avec un minimum d’expérience sur le sujet dans le cadre de son parcours personnel, scolaire ou professionnel. En outre, il est vivement souhaité que le jeune ait un minimum d’aisance en Anglais.

Johann REGNEAULT
Coordinateur Enfance Jeunesse
Centre Social Saint Martin
13, bis rue Jean Falloux
02100 SAINT-QUENTIN
Tél : 03.23.64.67.98
@ : johann.regneault@gmail.com

 

« Corps européen de solidarité : Pourquoi s’engager sur des projets de mobilité européenne et de solidarité ? » 24 juin 2019, Paris

« Corps européen de solidarité : Pourquoi s’engager sur des projets de mobilité européenne et de solidarité ? » 24 juin 2019, Paris

L’Agence du Service civique vous invite à réserver votre journée le 24 juin 2019 (10h à 17h).

Lancé en 2018, le Corps européen de solidarité est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes âgés entre 18 à 30 ans, la possibilité de s’engager dans des actions de solidarité, en France ou à l’étranger, et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

L’Agence du Service civique, qui porte le dispositif en France, souhaite engager une réflexion, produire un nouvel élan et créer de nouvelles opportunités entre les jeunes et organismes, impliqués ou non dans le Corps européen de solidarité.

A cette occasion, l’Agence du Service civique organise, le 24 juin 2019 à Paris, une journée participative pour valoriser l’engagement solidaire des jeunes et structures – du local à l’européen, construite en deux temps forts :

  • une matinée d’échange et de débats entre les décideurs, les organisations et les jeunes

Il s’agira d’interroger les grands enjeux du programme pour les publics cibles et les dynamiques de territoires. Des jeunes engagés témoigneront des impacts de la mobilité dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle et la construction de leur citoyenneté européenne.

  • une après-midi créée sous forme de bibliothèque vivante, ouverte aux jeunes et organismes publics/privés souhaitant s’informer sur les opportunités offertes par le dispositif : volontariat, stage/emploi, projets de solidarité

Des porteurs de projets partageront leurs expériences lors d’ateliers thématiques : culture, sport, économie sociale et solidaire, handicap, environnement, réfugiés/migrants. Des temps spécifiques seront dédiés aux jeunes : candidater au programme, financer son projet, communication, mise en réseau des bénéficiaires.

Près d’une centaine de personnes (associations, jeunes, décideurs, entreprises sociales…) sont attendues pour cet événement mobilisateur autour du Corps européen de solidarité. lidarité.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : Centre International de Séjour Ravel, 6 avenue Maurice Ravel, 75012  Paris
Programme et Inscriptions en ligne sur https://bit.ly/2w7RLZf
Contact : erasmusjs@service-civique.gouv.fr

Retour sur le rassemblement des jeunes ambassadeurs « Ready to Move ! Hauts-de-France ».

Retour sur le rassemblement des jeunes ambassadeurs « Ready to Move ! Hauts-de-France ».

Le 05 Juin 2019 était la journée de rassemblement de tous les jeunes ambassadeurs de la plateforme de mobilité « Ready to Move ! Hauts-de-France ».

Voici le témoignage de Kodjo, volontaire d’origine togolais en service civique de réciprocité au sein de la mission locale de l’agglomération de Lens-Lièvin.

«Are you ready ?» « Pas vraiment » ou plutôt « non », aurais-je répondu à quiconque m’aurait posé la question juste avant que mes pieds ne franchissent le seuil du CRIJ de Lille en cette matinée du 05 Juin à 9h.

30 minutes ont suffit  pour que je rencontre des jeunes aux parcours incroyables, des jeunes qui ont vécu un peu partout sur terre, ceux qui parlent plusieurs langues, ceux qui pratiquent plusieurs sports, ceux qui activent tous les réseaux de communication et d’information, ceux qui se rendent utile à l’Homme, faisant la fierté des Hauts-de-France… 30 minutes ont suffit  pour que, assis sur une chaise dans cette petite salle du premier étage de ce bâtiment d’une rue des lilloises avec 14 jeunes, je fasse le tour du monde.

J’ai rencontré Paul, jeune ambassadeur de mobilité depuis décembre 2018 avec qui j’ai pu échanger sur nos missions.

Loin de tous les sites de rencontres habituels, c’est « Ready to move » qui nous a réuni, faisant de nous des amoureux et des ambassadeurs de la mobilité internationale ; ambassadeurs qui promeuvent la mobilité et encouragent à celle-ci. C’est ainsi, que sous la supervision d’ Anna, animatrice et coordinatrice de l’axe information ainsi que de Betty et Thierry, animateurs de l’axe formation de la plateforme, nous nous sommes informés et avons été formés sur plusieurs facettes de notre cause commune.

Entre présentation de la plateforme et présentation des différents dispositifs de mobilité , de l’exposé des activités de nos aînés ambassadeurs aux exercices de cas pratiques en passant par les apports pour la re-dynamisation de nos canaux de communication, nos connaissances du domaine n’ont pas tardé à se mettre à jour et nos bagages intello-culturels en termes de mobilité n’ont pas manqué de quoi assouvir leur faim ni de quoi étancher leur soif.

Fort de cette expérience et fier de porter le flambeau de la mobilité, le soir, lorsque je ressortais de ce même bâtiment et ce jusqu’à ce jour, sans attendre qu’on me pose la question, je réponds à l’avance : « oui, je suis ready », « we are ready » et vous ? « Ready to move » ?

À son tour, Paul nous a partagé ses impressions en tant qu’ancien jeune ambassadeur de mobilité à la Maison de l’Europe Centre Europe Direct de Dunkerque.

Les nouveaux rencontrent les anciens et vice-versa. En arrivant dans les locaux du CRIJ je passe devant les anciens et discute quelques instants avant d’aller voir Anna à l’étage en pleine présentation avec les nouveaux ambassadeurs. Après avoir passé du temps ensemble je peux dire que les nouveaux sont motivés et ont l’ambition de pousser la plateforme encore plus loin.

Un groupe hétérogène de volontaires tous différents, aux compétences complémentaires et aux parcours variés mais avec un engagement commun : celui de promouvoir la mobilité européenne et internationale auprès des jeunes de la région Hauts-de-France. Nous sommes tous liés par une expérience à l’étranger et c’est avec plaisir que nous avons accueilli les nouveaux ambassadeurs « Ready to Move ! ».

Ce jour-ci, j’ai rencontré Kodjo, volontaire togolais. Quoi de mieux qu’un jeune lui-même en mobilité pour représenter « Ready to Move ! » dans son secteur ?

Notre réseau s’agrandit pour toucher un maximum de personnes qui souhaiteraient avoir accès à la mobilité. Nous sommes prêts à mettre en commun nos expériences pour concevoir le « Ready to move ! » de demain.  Ensemble, les jeunes ambassadeurs feront la différence dans la promotion de la mobilité grâce à nos actions communes et nos diverses missions sur tout le territoire régional.