Appel à candidatures: La Semaine de la jeunesse Enter!

Appel à candidatures: La Semaine de la jeunesse Enter!

En 2019, le Conseil mixte pour la jeunesse a entrepris d’examiner de quelle manière la recommandation est mise en oeuvre dans les politiques de jeunesse et le travail de jeunesse de ses États membres et quelle est son incidence sur les jeunes des quartiers défavorisés. Ce suivi comprend une rencontre avec les jeunes, afin que ces derniers puissent prendre directement part à la discussion sur les conclusions et les recommandations issues de ce processus. Il s’agit de l’objectif principal de la Semaine de la jeunesse Enter!

La Semaine de la jeunesse Enter! associera des jeunes et des animateurs au processus de suivi de la mise en œuvre de la recommandation Enter! par les États membres et d’autres partenaires. Organisée à l’occasion des 70 ans du Conseil de l’Europe dans le cadre de la présidence française du Comité des Ministres, cette semaine servira également d’exemple de la participation des jeunes à la mission et aux activités du Conseil de l’Europe.

L’événement rassemblera quelque 200 jeunes et 50 animateurs ainsi que des représentants d’organisations de jeunesse œuvrant pour l’accès des jeunes aux droits.Les personnes intéressées doivent déposer leur candidature en groupe (groupe national, local, de quartier), chaque groupe devant être accompagné par un animateur. Dans l’idéal, l’animateur et les jeunes de son groupe auront déjà participé à des activités en lien avec l’accès des jeunes aux droits. Il est souhaitable que les participants (jeunes et animateurs) participent activement à des activités/projets ou viennent de contextes en lien avec la recommandation Enter!

Les candidats peuvent déposer leur demande sur https://youthapplications.coe.int/ .

> Plus d’informations sur la semaine de la jeunesse Enter !

La Bourse Mermoz de la Région Hauts-de-France qui favorise la mobilité à l’international est reconduite !

La Bourse Mermoz de la Région Hauts-de-France qui favorise la mobilité à l’international est reconduite !

 

La Région Hauts-de-France reconduit la bourse Mermoz qui favorise la mobilité à l’international d’un maximum de jeunes des Hauts-de-France pour l’année scolaire 2019-2020.Véritable opportunité, la mobilité internationale permet d’apprendre une langue étrangère, de découvrir une nouvelle culture tout en continuant à se former.Autre avantage, c’est un vrai plus sur le CV !

Qui sont les bénéficiaires de la Bourse Mermoz ?

Cette bourse s’adresse :

  • aux étudiants de l’enseignement supérieur,
  • aux étudiants en formation sanitaire et sociale,
  • aux apprentis du supérieur,
  • aux étudiants en section BTS.

Ils doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur éligible, situé en Région Hauts-de-France.

Les niveaux d’études éligibles sont de BAC+2 à BAC+8 sauf pour les élèves de BTS éligibles dès la 1ère année.

Ne sont pas éligibles les étudiants :

  • en année de césure,
  • qui perçoivent un financement au titre de la formation professionnelle,
  • bénéficiaires de la bourse de mobilité d’une autre Région,*en formation discontinue.

La validation des dossiers est réalisée en deux temps :

1ère étape :

Avant toute démarche, l’étudiant doit présenter son projet de mobilité au service des Relations Internationales ou au service « Stage » de son établissement de rattachement qui examinera sa demande et effectuera une pré-sélection de son dossier en fonction :

  • de la qualité et de l’intérêt pédagogique du projet individuel de l’étudiant
  • de sa conformité avec la politique internationale menée par l’établissement concerné.

Aucune bourse régionale ne sera attribuée à une demande qui n’aurait pas été sélectionnée et validée préalablement (directement sur la plateforme) par l’établissement de rattachement de l’étudiant.

2nde étape :

La demande de bourse de mobilité enregistre sa demande, avant la fin de sa mobilité, sur le site suivant :
https://aidesindividuelles.hautsdefrance.fr

La Région procédera à une validation définitive des candidats sur la base des critères d’éligibilité du dispositif, de la pré-sélection faite par les établissements, et des pièces justificatives fournies à l’appui du dossier.

Pour les étudiants en BTS, les dossiers sont examinés par une commission Rectorat-Région.

Offres de volontariat en Russie / Corps européen de solidarité

Offres de volontariat en Russie / Corps européen de solidarité

Une offre de volontariat du Corps européen de solidarité (ex-SVE) est à pourvoir chez notre partenaire OPORA  en Russie, à

Il s’agit de missions pour une durée de 12 mois en 2019-2020. La date du départ est flexible. Tout est pris en charge (logement en colocation avec d’autres volontaires, frais pour la nourriture, billets aller-retour, assurance internationale en plus de l’argent de poche versé mensuellement…)

Les critères à remplir sont les suivants :
être âgé de 18 à 30
faire preuve de motivation<

Comment candidater  ?
Envoyer  CV et lettre de motivation en anglais en précisant vos disponibilités pour la mission à anna.matveeva@crij-hdf.fr 
Vous pouvez envoyer vos questions à cette adresse également.

Date limite : 7 mai 2019 (susceptible d’être repoussée si l’offre n’est pas pourvue)

Plus d’informations sur le projet, la ville et la structure d’accueil : consultez infopack en suivant ce lien ? http://opora-russia.ru/…/up…/2019/03/ESC-in-OPORA-RUSSIA.pdf

3 offres de volontariat à Cologne / Corps européen de solidarité

3 offres de volontariat à Cologne / Corps européen de solidarité

3 offres de volontariat dans le cadre du Corps européen de solidarité (ancien SVE) sont à pouvoir à Cologne, ville jumelée avec la ville de Lille.

Il s’agit de missions au sein d’associations allemandes pour une durée de 6 à 12 mois à partir de septembre 2019. En savoir plus sur les offres CES à Cologne

Les critères à remplir sont les suivants :
  • avoir entre 18 et 30 ans et parler allemand.
  • Tous les frais sont pris en charge en plus de l’argent de poche versé mensuellement.
Comment candidater ?

Les dossiers de candidature doivent être composés :

Les dossiers sont à adresser à ulla.eberhard@koeln-freiwillig.de en mettant en copie anna.matveeva@crij-hdf.fr avant le lundi 15 avril 2019.

 

KALEIDOSCOPE – Echange de jeunes en Italie à Poggio Mirteto, par Lunaria et Erasmus +

KALEIDOSCOPE – Echange de jeunes en Italie à Poggio Mirteto, par Lunaria et Erasmus +

Du 24 au 31 mars se déroulait un échange de jeunes européens en Italie, au coeur de la campagne de l’Italie centrale, avec l’association Lunaria et Erasmus +. La Roumanie, la France (représentée par l’association Concordia), la Turquie et l’Italie étaient représentés durant cet échange. Claire, jeune ambassadrice de la plateforme Ready to Move ! a participé à cette rencontre.

Les échanges de jeunes sont financés par l’Union Européenne dans le cadre du programme européen Erasmus + et permettent aux jeunes d’échanger sur de grandes thématiques en dehors des cadres scolaires classiques.

Lobjectif de Kaleidoscope était de favoriser l’échange entre jeunes de différentes nationalités et de discuter de la thématique des Droits de l’Homme et de son interprétation dans les pays d’origine des participants. Cet échange de jeunes a permis aux participants de partager leurs connaissances et leurs compétences sur le sujet avec une approche de pair à pair.

Ils ont donc effectué pendant cette période des ice breakers, energisers, des jeux de rôles, des simulations et débats tout en travaillant en groupe afin de rendre l’échange interactif et constructif. En dehors des temps d’activités, de nombreuses animations et soirées ont été organisées par les participants, l’occasion pour eux de partager encore plus et de faire découvrir leur culture !

Pour en savoir plus sur les échanges de jeunes : http://site.erasmusplus-jeunesse.fr/definition_echanges_de_jeunes.html

Pour en savoir plus sur l’association Lunaria : https://www.lunaria.org

Intéressé(e) pour un prochain échange de jeune ? Rapprochez-vous de l’association Concordia en cliquant sur ce lien : https://www.concordia.fr/nos-actions/lechange-jeunes