Du 17 au 30 mars 2019, un groupe de six jeunes suivis par la Mission Locale de la Picardie Maritime est parti à Szeged, en Hongrie, dans le cadre du dispositif Erasmus +, afin d’y effectuer des stages dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Ils étaient accompagnés par plusieurs personnes dont Nicolas, jeune ambassadeur de la Plateforme Ready to Move ! Son rôle était de s’assurer du bon déroulement de leurs stages et de les aider afin de s’adapter au mieux à la vie quotidienne dans un pays étranger.

Les stages professionnels se déroulaient dans deux des plus grands hôtels de la ville. Sur les six jeunes, trois étaient en stage de cuisine, deux étaient en stage de service de table et un était en stage en tant que réceptionniste. Il s’agissait pour la plupart de ces jeunes d’une première expérience professionnelle à l’étranger. Les départs en groupes proposés par la Mission Locale de la Picardie Maritime leur permettent d’avoir une expérience dans un pays étranger, tout en étant encadrés. Cela a permis à certains d’entre eux de découvrir un métier qu’ils ne connaissaient pas et à d’autres d’approfondir des connaissances déjà existantes dans leur domaine professionnel de prédilection.

Dans le cadre des déplacements Erasmus +, la prise en charge financière inclut le déplacement, l’hébergement ainsi que la restauration.  Ces stages leur ont permis de découvrir la manière de travailler dans un pays étranger et d’améliorer leur communication en anglais.

L’adaptation à une culture et une façon de travailler différente fait partie intégrante de ces déplacements à l’étranger. La capacité d’adaptation étant un critère important lors des recrutements, les stages à l’étranger sont des atouts à mettre en avant sur un CV. Ces expériences témoignent également de la curiosité dont font preuve ceux qui y ont participé. Leur capacité d’intégration s’est fortement développée lors de ces deux semaines. Le fait de vivre en groupe, de prendre les repas et de passer beaucoup de temps ensemble a aussi accentué leur esprit de coopération et d’initiative. Ils reviennent enrichis d’une nouvelle expérience, de nouvelles compétences et avec des souvenirs plein la tête.