Le 05 Juin 2019 était la journée de rassemblement de tous les jeunes ambassadeurs de la plateforme de mobilité « Ready to Move ! Hauts-de-France ».

Voici le témoignage de Kodjo, volontaire d’origine togolais en service civique de réciprocité au sein de la mission locale de l’agglomération de Lens-Lièvin.

«Are you ready ?» « Pas vraiment » ou plutôt « non », aurais-je répondu à quiconque m’aurait posé la question juste avant que mes pieds ne franchissent le seuil du CRIJ de Lille en cette matinée du 05 Juin à 9h.

30 minutes ont suffit  pour que je rencontre des jeunes aux parcours incroyables, des jeunes qui ont vécu un peu partout sur terre, ceux qui parlent plusieurs langues, ceux qui pratiquent plusieurs sports, ceux qui activent tous les réseaux de communication et d’information, ceux qui se rendent utile à l’Homme, faisant la fierté des Hauts-de-France… 30 minutes ont suffit  pour que, assis sur une chaise dans cette petite salle du premier étage de ce bâtiment d’une rue des lilloises avec 14 jeunes, je fasse le tour du monde.

J’ai rencontré Paul, jeune ambassadeur de mobilité depuis décembre 2018 avec qui j’ai pu échanger sur nos missions.

Loin de tous les sites de rencontres habituels, c’est « Ready to move » qui nous a réuni, faisant de nous des amoureux et des ambassadeurs de la mobilité internationale ; ambassadeurs qui promeuvent la mobilité et encouragent à celle-ci. C’est ainsi, que sous la supervision d’ Anna, animatrice et coordinatrice de l’axe information ainsi que de Betty et Thierry, animateurs de l’axe formation de la plateforme, nous nous sommes informés et avons été formés sur plusieurs facettes de notre cause commune.

Entre présentation de la plateforme et présentation des différents dispositifs de mobilité , de l’exposé des activités de nos aînés ambassadeurs aux exercices de cas pratiques en passant par les apports pour la re-dynamisation de nos canaux de communication, nos connaissances du domaine n’ont pas tardé à se mettre à jour et nos bagages intello-culturels en termes de mobilité n’ont pas manqué de quoi assouvir leur faim ni de quoi étancher leur soif.

Fort de cette expérience et fier de porter le flambeau de la mobilité, le soir, lorsque je ressortais de ce même bâtiment et ce jusqu’à ce jour, sans attendre qu’on me pose la question, je réponds à l’avance : « oui, je suis ready », « we are ready » et vous ? « Ready to move » ?

À son tour, Paul nous a partagé ses impressions en tant qu’ancien jeune ambassadeur de mobilité à la Maison de l’Europe Centre Europe Direct de Dunkerque.

Les nouveaux rencontrent les anciens et vice-versa. En arrivant dans les locaux du CRIJ je passe devant les anciens et discute quelques instants avant d’aller voir Anna à l’étage en pleine présentation avec les nouveaux ambassadeurs. Après avoir passé du temps ensemble je peux dire que les nouveaux sont motivés et ont l’ambition de pousser la plateforme encore plus loin.

Un groupe hétérogène de volontaires tous différents, aux compétences complémentaires et aux parcours variés mais avec un engagement commun : celui de promouvoir la mobilité européenne et internationale auprès des jeunes de la région Hauts-de-France. Nous sommes tous liés par une expérience à l’étranger et c’est avec plaisir que nous avons accueilli les nouveaux ambassadeurs « Ready to Move ! ».

Ce jour-ci, j’ai rencontré Kodjo, volontaire togolais. Quoi de mieux qu’un jeune lui-même en mobilité pour représenter « Ready to Move ! » dans son secteur ?

Notre réseau s’agrandit pour toucher un maximum de personnes qui souhaiteraient avoir accès à la mobilité. Nous sommes prêts à mettre en commun nos expériences pour concevoir le « Ready to move ! » de demain.  Ensemble, les jeunes ambassadeurs feront la différence dans la promotion de la mobilité grâce à nos actions communes et nos diverses missions sur tout le territoire régional.