La mobilité européenne et internationale constitue une expérience unique dans le parcours d’un jeune par la dimension interculturelle qu’elle comporte et par les bénéfices sur l’intégration sociale et professionnelle qu’elle induit. Elle a aussi un impact sur les territoires qui accueillent des jeunes mobiles. Un certain nombre de jeunes, et tout particulièrement ceux ayant moins d’opportunités, sont néanmoins tenus à l’écart de cette possibilité par manque d’informations, d’accompagnement. 

En coordonnant les acteurs, en favorisant leur mise en réseau et leur complémentarité, notre objectif est d’assurer l’accès le plus large de tous les jeunes aux expériences de mobilité. Ready to Move ! Hauts-de-France est un réseau d’acteurs experts de mobilité autour de l’information, la formation et l’accompagnement. 

La plateforme Ready to Move ! Hauts-de-France travaille étroitement avec le CoRéMob (Comité Régional de la Mobilité européenne et internationale des jeunes), une instance mise en place par la DRJSCS, le Conseil Régional et le Rectorat. Les travaux du CoRéMob tendent à assurer l’accessibilité des programmes de mobilité au plus grand nombre ainsi qu’à leur proposer une expérience internationale de qualité.