« Mon Voyage en allemagne »

Clément 19 ans, à travers mon engagement en tant que service civique au CRIJ Hauts-de-France j’ai eu la chance, la possibilité de partir dans une ville, un pays qui m’était alors inconnu et pourtant si proche de notre belle France.

L’Allemagne, est plus précisément Munich. Cette ville accueille de nombreux étudiants qui participent au dispositif Erasmus qui leurs permet la poursuite d’étude dans un pays étranger. Durant ce voyage j’ai donc eu l’occasion de rencontrer ces jeunes. L’une de mes premières sorties fut Marienplatz qui est la place centrale et qui comporte des édifices emblématiques tel que la colonne Sainte Marie. Il y avait alors une multitude de personnes qui comme moi était venu observé le cœur de cette ville j’ai pu alors rencontré une jeune étudiante venant de Séville et qui dans le cadre du dispositif Erasmus avait choisi Munich comme destination elle me raconta que cela faisait bientôt 6 mois qu’elle était parti et menait une vie paisible et qu’elle a pu passer la barrière de langue assez facilement en effet elle m’indiquait qu’elle s’était efforcé de rencontrer des personnes afin d’affiner son apprentissage de la langue.

Dans cette même journée, j’ai fait la rencontre de deux jeunes français partis dans un cadre bien spécial, ils se nomment Hugo et Vadim est mon permis de me loger durant toute la durée du voyage, j’ai donc pu apprendre à les connaitre et les interroger sur leurs intérêts de prendre part à un voyage car leur projet est assez conséquent. Hugo était un jeune étudiant de 1ère année en Staps, cette voie était toute tracée pour lui sortant d’un Bac filière scientifique et ayant comme objectif de devenir coach sportif cependant une fois à la fac, il s’est rendu compte que ce qu’il envisageait n’était peut-être pas fait pour lui, c’est alors qu’est né ce projet celui de parcourir l’Europe, découvrir d’autres paysages, d’autres cultures, d’autres populations. Pour se forger une idée de ce qu’il voulait réellement faire dans sa vie. Il s’est lancé à la recherche d’un travail qui pourrait financer son voyage. Une fois le revenu nécessaire il s’est alors démené pour trouver un Camping-car qui pourrait lui donner la possibilité à la fois de pouvoir circuler et en même temps se loger.

Il prend le départ le 10 janvier, sa première étape Rotterdam.

J’ai donc eu le plaisir de rencontrer ces deux personnes, il avait comme projet de parcourir la Bavière vers les frontières Autrichienne j’ai donc pris part à cette aventure. Parti pour faire des rencontres, je me retrouve dans un périple avec deux jeunes pleins d’ambitions de découverte, au cours de ce parcours nous avons pu faire face à des paysages montagneux somptueux, parler à la population locale et découvrir leur culture.