Nous fêtions le 10 décembre dernier, les 70 ans de la création de la Journée International des droits de l’homme et du Citoyen.

A l’occasion de cet anniversaire, il est important de rappeler l’importance du volontariat pour relever les défis de la Paix et de la Justice qui rentre dans le cadre des ODD (Objectif Développement Durable) et notamment le 16ème objectif « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous »

Qu’est qu’un engagement VSI (volontaire de solidarité international) ?

L’engagement volontaire, c’est donner son temps, son énergie et ses compétences au service des autres, et en donnant un sens à ses engagements. Chacun pourra trouver la mission qui lui correspond en effet il existe une diversité de champs d’actions possibles, à travers les nombreuses organisations qui vous permettrons de vous engager. Vos engagements pourront être effectué sur la durée que vous le souhaité, tout en gardant à l’esprit l’aspect de découverte intellectuel.

Etre volontaire de solidarité, c’est être ouvert sur le monde, de pouvoir faciliter les échanges entre sociétés, et d’exprimer une solidarité active.

Comme Vanina ; qui est une volontaire de solidarité internationale en République de Guinée depuis janvier 2018, qui œuvre auprès de l’association Goginta en Guinée, elle lutte dans le cadre de son volontariat pour un meilleur accès pour la justice et à la bonne gouvernance des institutions

Comme Emilie ; qui est également une volontaire de solidarité internationale, Emilie est engagé au Liban et s’investit pour l’Education et la lutte contre les injustices et les inégalités

Comment s’engager dans un VSI ?

France Volontaires : https://www.france-volontaires.org/-Devenir-volontaire-.html

« France Volontaires apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager. Experte en volontariat, elle contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, collectivités territoriales et associations ; la plateforme assure en cela une mission de prospective et un rôle d’observatoire. »

Pour plus d’informations, téléchargez le livret