Du 24 au 31 mars se déroulait un échange de jeunes européens en Italie, au coeur de la campagne de l’Italie centrale, avec l’association Lunaria et Erasmus +. La Roumanie, la France (représentée par l’association Concordia), la Turquie et l’Italie étaient représentés durant cet échange. Claire, jeune ambassadrice de la plateforme Ready to Move ! a participé à cette rencontre.

Les échanges de jeunes sont financés par l’Union Européenne dans le cadre du programme européen Erasmus + et permettent aux jeunes d’échanger sur de grandes thématiques en dehors des cadres scolaires classiques.

Lobjectif de Kaleidoscope était de favoriser l’échange entre jeunes de différentes nationalités et de discuter de la thématique des Droits de l’Homme et de son interprétation dans les pays d’origine des participants. Cet échange de jeunes a permis aux participants de partager leurs connaissances et leurs compétences sur le sujet avec une approche de pair à pair.

Ils ont donc effectué pendant cette période des ice breakers, energisers, des jeux de rôles, des simulations et débats tout en travaillant en groupe afin de rendre l’échange interactif et constructif. En dehors des temps d’activités, de nombreuses animations et soirées ont été organisées par les participants, l’occasion pour eux de partager encore plus et de faire découvrir leur culture !

Pour en savoir plus sur les échanges de jeunes : http://site.erasmusplus-jeunesse.fr/definition_echanges_de_jeunes.html

Pour en savoir plus sur l’association Lunaria : https://www.lunaria.org

Intéressé(e) pour un prochain échange de jeune ? Rapprochez-vous de l’association Concordia en cliquant sur ce lien : https://www.concordia.fr/nos-actions/lechange-jeunes