Julien (Mission Locale du Calaisis), Paul (Maison de l’Europe de Dunkerque), Anastasia (Mission Locale de Lille), Maud (Mission Locale du Douaisis), Nicolas (Mission Locale d’Abbeville), Claire (Concordia Amiens) et Carolina (PIJ de Pont-Ste Maxence) ont répondu présents à la formation de la première vague des Jeunes Ambassadeurs de mobilités de la plateforme Ready to Move! au CRIJ de Lille qui a eu lieu au CRIJ Hauts-de-France à Lille le mercredi 13 février 2019

Au programme : présentation de la plateforme, formation aux outils mis à disposition par la plateforme, ateliers ludiques pour briser la glace entre les jeunes ambassadeurs !

“J’appréhendais beaucoup cette journée, mais le ressenti principal était le soulagement d’enfin savoir quel était le rôle de jeune ambassadeur pour Ready To Move! au sein du service civique, que l’on n’était pas seuls dans nos démarches. J’ai beaucoup aimé cet espace où chacun pouvait avoir son mot à dire sans qu’il y ait autant de restrictions que dans une salle de cours à la fac. Il y avait beaucoup d’informations à assimiler mais le côté petit groupe et bonne entente a facilité tout ça. Cela donne envie de participer à plein de projets tout en partageant ses passions.Go TEAM “ Anastasia, Mission Locale de Lille

Objectif : former ces nouveaux jeunes ambassadeurs à vous accompagner dans vos projets de mobilités présents ou futurs, et même partager avec vous sur vos expériences passées.
De nombreuses activités ludiques ont été mises en place afin de découvrir le rôle d’ambassadeur :

“Mes ressentis sur la journée de formation : – Les activités étaient diverses et intéressantes avec de nombreuses informations sur la plateforme. – C’était une bonne idée de nous faire participer (oraux) pour mieux comprendre les dispositifs de la mobilité et aussi le bingo pour se connaitre mieux. – Cependant je pensais qu’on allait avoir plus d’informations (un diapo) sur les dispositifs pour mieux les comprendre. – Le groupe est très hétérogène, on se rejoint dans nos expériences à l’étranger et je pense que c’est une bonne chose pour partager mais aussi travailler ensemble. C’était une bonne journée !” Maud, Mission Locale du Douaisis

Les ambassadeurs étaient tous très satisfaits de la formation et de son contenu. Ils ont pu en apprendre plus sur leur rôle en tant qu’ambassadeur, les dispositifs de mobilité et les missions à venir. Autant d’informations à réinvestir lors de leurs échanges avec les jeunes. Les informations qui ont le plus marquées les ambassadeurs sont les suivantes : les présentations des ambassadeurs sur les différents dispositifs de mobilité, la diversité des offres concernant la mobilité internationale, l’explication précise du rôle de l’ambassadeur  et de ses missions à venir, la mise en garde sur la différence entre les termes humanitaire et volontariat,  ainsi que le kit documentaire de la plateforme.

Les ambassadeurs pensent à réinvestir les informations qui ont été données concernant la communication sur la mobilité, la diversité des programmes disponibles pour la mobilité, les activités et animations suggérées ainsi que les conseils données aux ambassadeurs. Chaque ambassadeur pense pouvoir réussir la mise en place d’animations s’ils ont l’aide et le contact de personnes plus expérimentées et si les partenaires avec qui ils travailleront, acceptent de coopérer. Certains ambassadeurs demandent aussi une aide financière ainsi qu’informatique, et du temps pour organiser les événements.

Les ambassadeurs semblent avoir un ressenti positif sur le réseau des Jeunes Ambassadeurs. Ils apprécient de pouvoir échanger avec d’autres jeunes qui partagent les mêmes valeurs. Les ambassadeurs aimeraient également aborder les sujets suivants : informatique, animation, musique,  réseaux sociaux, différences culturelles, accompagnement des jeunes.

Cette première édition réussie est prometteuse et nous espérons pouvoir les réunir à nouveau très prochainement afin d’enrichir d’autant plus le réseau des Jeunes Ambassadeurs Ready to Move! sur la région Hauts-de-France !

Où les rencontrer ? Vous pouvez rencontrer les jeunes ambassadeurs dans leurs structures point-relais visibles sur la carte ci-dessous, alors n’hésitez pas à les contacter !