En 2019, le Conseil mixte pour la jeunesse a entrepris d’examiner de quelle manière la recommandation est mise en oeuvre dans les politiques de jeunesse et le travail de jeunesse de ses États membres et quelle est son incidence sur les jeunes des quartiers défavorisés. Ce suivi comprend une rencontre avec les jeunes, afin que ces derniers puissent prendre directement part à la discussion sur les conclusions et les recommandations issues de ce processus. Il s’agit de l’objectif principal de la Semaine de la jeunesse Enter!

La Semaine de la jeunesse Enter! associera des jeunes et des animateurs au processus de suivi de la mise en œuvre de la recommandation Enter! par les États membres et d’autres partenaires. Organisée à l’occasion des 70 ans du Conseil de l’Europe dans le cadre de la présidence française du Comité des Ministres, cette semaine servira également d’exemple de la participation des jeunes à la mission et aux activités du Conseil de l’Europe.

L’événement rassemblera quelque 200 jeunes et 50 animateurs ainsi que des représentants d’organisations de jeunesse œuvrant pour l’accès des jeunes aux droits.Les personnes intéressées doivent déposer leur candidature en groupe (groupe national, local, de quartier), chaque groupe devant être accompagné par un animateur. Dans l’idéal, l’animateur et les jeunes de son groupe auront déjà participé à des activités en lien avec l’accès des jeunes aux droits. Il est souhaitable que les participants (jeunes et animateurs) participent activement à des activités/projets ou viennent de contextes en lien avec la recommandation Enter!

Les candidats peuvent déposer leur demande sur https://youthapplications.coe.int/ .

> Plus d’informations sur la semaine de la jeunesse Enter !