Nos missions

Ready to Move ! est coordonné par le CRAJEP Hauts-de-France et organisé autour de 3 axes :

L’information : les points 1er accueil analysent vos besoins et envies de mobilités et, par rapport à la demande exprimée, vous informent sur les différents dispositifs et bourses qui seraient susceptibles d’y répondre. Une fois que les contours de vote projet sont définis, que vous avez les informations-clé en main, ils vous orientent vers un acteur expert du dispositif/de la bourse identifié(e).

> L’accompagnement : les acteurs experts vous guident et vous accompagnent avant, pendant et après la mobilité. Avant, ils vous aident à monter votre projet, trouver les financements, prendre contacts avec une association d’accueil dans le pays qui vous intéresse. Pendant, ils restent en lien avec vous et vous conseillent sur la manière de surpasser les difficultés rencontrées. A votre retour, vous pouvez compter sur les acteurs experts pour vous aider à valoriser et à diffuser votre expérience.

La formation : parfois nécessaire pour appréhender l’immersion dans un autre pays, une autre culture, d’autres coutumes, les acteurs de la formation proposent diverses thématiques : formations au départ, à l’interculturel, apprendre à lutter contre les clichés et les stéréotypes, … Ces acquis peuvent parfois s’avérer nécessaire pour avoir toutes les cartes en main pour une mobilité et une intégration dans le pays d’accueil réussie.

Ces différents stades vers la mobilité sont mis en relation les uns avec les autres via la coordination de la plateforme.

Ready to Move ! Une plateforme autour de 4 ambitions

> Une démocratisation de l’accès aux programmes de mobilité internationale dans un souci d’égalité des chances
> Un accès facilité à la mobilité pour les jeunes ayant moins d’opportunités en structurant de nouveaux partenariats entre les acteurs de la mobilité internationale et les acteurs de l’insertion
> Une meilleure visibilité et connaissance des dispositifs de mobilité internationale par une coordination plurielle des acteurs régionaux
> Un accès à la mobilité des jeunes de l’ensemble du territoire régional. Cette égalité des chances n’est possible que si la coordination réunit un maximum d’acteurs régionaux.

Nos objectifs sont simples :
> Rendre accessible les programmes de mobilité au plus grand nombre, en milieu rural comme en milieu urbain ;
> Augmenter le nombre de départs de jeunes de la région à l’étranger ;
> Améliorer la qualité de l’expérience de mobilité grâce à un accompagnement individuel et une meilleure préparation au départ.

 

 

Ready to Move ! bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France et de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Hauts-de-France

Site développé par le CRIJ Hauts-de-France © Copyright 2018, Tous droits réservés - Ready to Move Hauts-de-France - Mentions Légales