Un stage

Avec un peu de recherches et d’organisation, un CV bien travaillé et des adresses utiles, vous avez la combinaison gagnante pour une expérience enrichissante sur le plan professionnel et humain !

S’informer sur la réglementation des stages

La pratique et la notion de stage ne sont pas identiques dans tous les pays : le statut de « stagiaire » varie selon les pays et il n’existe pas de statut « unique » de stagiaire. Chaque pays ayant sa définition et ses modalités de recrutement, il est important de s’informer au cas par cas, selon la destination choisie.

En France, les stages sont formalisés par la signature d’une convention entre l’entreprise, l’établissement d’enseignement et le stagiaire. Il est reconnu comme faisant partie de la formation, en lien avec le diplôme préparé.

A l’étranger, cette convention n’a pas de valeur juridique : elle n’est donc pas obligatoire. Il est important d’expliquer à votre structure d’accueil en quoi consiste ce document afin de le valider avec elle.

Bon à savoir : En France, le stage s’inscrit toujours dans le cadre d’une formation. Dans d’autres pays, la notion de stage s’apparente plutôt à une courte période de travail (travail temporaire ou occasionnel). Vous pouvez partir en Europe et à l’international sans convention puisqu’il s’agit d’une tradition française. Par contre, demandez un écrit stipulant votre accord sur les conditions d’accueil : horaire de travail, lieu d’accueil, matériel mis à disposition, avantages éventuels.

Site de référence pour réaliser un stage en Europe :

Euroguidance : le Réseau européen de centres nationaux de ressources pour l’orientation et la mobilité européenne propose des fiches qui récapitulent, pour chacun des pays européens, le cadre légal des stages et les principales informations à connaître.

Comment débuter ses recherches

Pour qu’un stage à l’étranger soit profitable, prévoyez un minimum de 2 à 3 mois sur place. Commencez vos recherches au moins 6 mois à l’avance.

Les principales étapes

  • Évaluez votre niveau en langue : www.europass.cedefop.europa.eu.
  • Définissez le contenu et la durée du stage, proposez une mission de stage.
  • Informez-vous sur la situation économique et sur les entreprises du pays : France diplomatie
  • Adaptez votre CV (CV Europass) et votre lettre de motivation dans la langue et selon les pratiques du pays.

La recherche d’un stage à l’étranger s’apparente à la recherche d’un emploi : vous devrez envoyer des candidatures aux entreprises qui vous intéressent ou en réponse à des offres.

Envoyez votre CV et une lettre de motivation aux entreprises de votre région ayant une implantation à l’étranger, aux entreprises françaises à l’étranger et, bien sûr, aux entreprises du pays choisi. Adressez votre courrier au service du personnel ou au directeur de l’entreprise.

Où trouver les adresses des entreprises ? Consultez :

• le bureau des stages de votre établissement, le service des relations internationales de votre université
• la liste des entreprises françaises implantées à l’étranger grâce aux services économiques des pays ciblés : www.ccifrance-international.org 
• les annuaires spécialisés : le Kompass par pays, l’hebdomadaire Le Moci (Moniteur du commerce international), Le Guide des entreprises qui recrutent de L’Étudiant, etc.
www.kompass.com (accès payant) et www.lemoci.com
Les Pages jaunes en Europe
www.europages.fr :  Europages recense 500 000 entreprises dans tous les secteurs d’activité et dans plus de 30 pays
Les pages jaunes dans le mondewww.wayp.com

Où trouver des offres de stage

Soyez également vigilants sur votre recherche d’offres et d’annonces de stage. Tous les organismes trouvés sur internet ne sont pas forcément fiables ou agréés ! Pour vous aider, voici une sélection de quelques organismes gratuits ou peu onéreux proposant un accompagnement dans votre recherche et des sites Internet d’offres de stages :

Annuaires professionnels

Sites spécialisés

Financer son stage

Selon la durée de votre stage, votre niveau d’études et l’école de référence, vous pouvez obtenir une aide financière.

Pour la Région Hauts-de-France, si votre établissement est agréé par le Conseil Régional, vous pouvez prétendre à la Bourse Mermoz.

Il existe également la possibilité d’un financement de votre stage (de deux semaines à 12 mois) grâce au programme Erasmus + pour les lycéens, les étudiants, les apprentis, les jeunes diplômés. Renseignez-vous auprès de votre établissement scolaire ou auprès de l’un des référents du point 1er accueil.

+ infos

Besoin d’une information personnalisée ? d’un accompagnement dans votre projet de mobilité ?
Prenez contact avec le référent du point 1er accueil

Ready to Move ! bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France et de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Hauts-de-France

Site développé par le CRIJ Hauts-de-France © Copyright 2018, Tous droits réservés - Ready to Move Hauts-de-France - Mentions Légales